Plus en détails...

Ce sport a été inventé en 1956 en Angleterre, et introduit en France en 1968 à Montauban.

Le principe du jeu : 2 équipes de 10 joueurs (6 dans l’eau et 4 remplaçants), évoluant en apnée, tentent de placer un palet dans les buts adverses, à l’aide d’une crosse de petite taille. Les matches durent 2 x 15min, avec une mi-temps de 3min. La surface de jeu est le fond d’une piscine de 25m, d’une profondeur moyenne de 2m. Le hockeyeur est équipé de palmes, masque et tuba. Il a un bonnet, un gant et un protège-bouche. Il existe de nombreux gestes techniques et différentes tactiques de jeu. Ce sport est bien sûr assez physique, mais avec l’entraînement, on apprend rapidement à se placer correctement et à faire les bons gestes au bon moment, ce qui économise beaucoup le joueur. Il n’est pas nécessaire d’être champion d’apnée pour pratiquer le hockey. Là aussi, c’est l’entraînement qui augmentera la capacité du joueur à tenir son apnée.

Deux arbitres aquatiques (en apnée) et un arbitre principal assurent le respect des règles du jeu. Les règles sont simples : il est interdit de faire obstruction ou d’accrocher l’adversaire. On ne peut toucher le palet qu’avec sa crosse. Pour le reste, tout est permis ou presque !

Chaque année sont organisés des championnats nationaux (4 divisions chez les hommes, 3 chez les femmes, et un championnat jeunes comprenant les catégories benjamins, minimes, cadets et juniors). Il existe environ 5000 pratiquants dans l’hexagone. Sur le plan international, le hockey français se porte bien puisque l’équipe de France masculine est toujours sur le podium des Championnats d’Europe et des Championnats du Monde depuis 1998. ( une trentaine de nations représentées, dont USA, Australie, Afrique du sud….)